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01/03/2009

Soyez en page d'accueil aux bons moments

Des amis profanes en blogging me demandent souvent: "Mais comment les lecteurs arrivent-ils sur ton blog? Comment est-ce qu'on te te trouve?"

Facile: il y a trois façons pour un lecteur d'arriver sur un blog, comme sur n'importe quel site, d'ailleurs:

  1. L'accès direct. Pour cela, il doit déjà connaître votre adresse, l'URL comme on dit (http://www.monblog...)
  2. Les sites référents. Ce sont les sites qui parlent de votre blog ou d'un de vos articles, avec un lien vers une de vos URL.
  3. Les moteurs de recherche. Google principalement.

Quand vous aurez prévenu tout votre entourage de l'existence de votre blog, attaquez-vous donc aux sites référents. En d'autres termes, faites parler de vous sur internet. C'est plus important que les moteurs de recherche? Sûrement pas, mais vous serez d'autant mieux placé sur ceux-ci qu'il y aura de sites sérieux qui parlent de vous. Dès lors, autant commencer par là...

Mais comment faire?

En ouvrant votre blog sur une plate-forme comme celle-ci, vous avez déjà fait un premier pas en ce sens: vous avez remarqué la rubrique "derniers sites mis à jour", en page d'accueil et dans la sidebar? Vous pouvez être sûrs qu'une bonne partie de vos premiers lecteurs vient de là.

Essayez donc d'y optimiser votre présence en appliquant une stratégie.

Ce qui compte, c'est d'y être présent le plus longtemps possible aux heures de forte affluence. Ce qui n'est pas évident car ce sont probablement aussi celles où il y a le plus de blogs qui sont mis à jour, poussant plus rapidement le vôtre vers la sortie...

N'hésitez donc pas à programmer vos publications au lieu de les publier immédiatement. Et évitez en tout cas de publier plusieurs articles en même temps, ce serait vraiment dommage: dans vos "options de publication", choisissez "Publier le..." et définissez vos heures de parution de manière à ce que votre blog reste le plus longtemps possible dans la liste des derniers sites mis à jour.

 

 

25/02/2009

15 points qu'on aurait dû connaître avant de commencer à bloguer...

Je vous renvoie ici à un billet dont j'ai bien apprécié la lecture.

D'abord, c'est une liste. C'est toujours agréable, les listes. Bien sûr, on en trouve des tonnes sur tous les blogs - forcément, puisque ça marche... - et bien sûr, elles sont - elles doivent! - être différentes les unes des autres. C'est pour ça que la meilleure liste, celle que vous suivrez, c'est celle que vous établirez vous-même, à partir de toutes celles que vous aurez lues.

Ensuite, celle-ci a quelque chose de très particulier: au lieu de vous dire abstraitement ce qu'il faut faire, l'auteur vous dit ce qu'il aurait aimé savoir avant de commencer à bloguer. En d'autres termes, ce n'est pas un savoir académique qu'il vous communique, c'est le produit de ses expériences... et de ses erreurs.

Enfin, c'est pertinent. Il ne faut pas prendre ça comme un corps de doctrine, il faut adapter ces conseils à chaque cas particulier, mais chacun d'entre eux fournit amplement matière à discussion.

Donc voilà, c'est sur Quick Sprout (si, si...), un blog publié par un des internautes les plus influents, d'après le Wall Street Journal. Voici l'article: 15 Things I Wish I Had Known When I Started My First Blog.

10:00 Publié dans Stratégie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : conseils, listes

21/02/2009

Comment relancer un blog assoupi?

Supposons que vous ayez, comme moi avec Blog 101, délaissé votre site pendant quelques semaines ou de longs mois. Et puis, un jour, que vous ayez envie - ou besoin - de vous y remettre. Ce n'est pas une question purement théorique. J'en suis ici la preuve vivante. Mais ce pourrait être vous, tout aussi bien. Surtout en débutant dans le blogging: une majorité de blogs ne vivent pas plus de six mois, c'est un fait statistiquement avéré.

Que faire?

Reprendre comme si de rien n'était ou tout effacer avant de recommencer?

Je me suis posé ces questions. Et j'ai choisi d'assumer entièrement la cassure. Pourquoi?

C'est une question qui relève à la fois de principes immuables et de circonstances particulières:

  1. D'abord et avant tout, un blogueur se doit, dans son propre intérêt, d'être honnête avec lui-même et avec ses lecteurs. On ne peut rien cacher de ce que l'on a fait sur le web: scripta manent. Vous pouvez effacer le contenu de votre blog, vous êtes sans pouvoir sur ce que Google, les moteurs de recherche et vos lecteurs en ont retenu. La trace de vos écrits anciens subsiste sûrement quelque part sous forme de liens qui, s'ils sont activés par un internaute, lui renverront un message d'erreur. Pas bon.
  2. Un "creux" dans vos publications peut évidemment faire mauvais genre, dénoter un manque de constance ou d'assurance. Certes. Pas bon non plus mais, à mon avis, moins grave si vous assumez, vous en excusez et, éventuellement, vous expliquez. Ce que j'ai tenté de faire dans mon billet précédent.
  3. Si vous effacez ou reconstruisez ailleurs, vous perdrez immanquablement les acquis de vos premiers travaux. Votre (petite) notoriété éventuellement acquise et, surtout, la position de votre ancien domaine en termes de ranking et de liens.
  4. Tout cela étant, la question essentielle est évidemment celle de votre projet éditorial. Si vous en changez complètement, mieux vaut sans doute repartir entièrement à zéro. Mais si, comme moi ici, vous persévérez dans le même projet, je crois que la meilleure solution est de reprendre votre blog là où vous l'avez laissé. Ce qui n'empêche, bien entendu, un petit coup de peinture. Changez les photos, votre rubrique "à propos", et même le layout. Mais assumez la succession. Be transparent.

C'est mon choix, d'autres se justifient. Si le sujet vous intéresse ou vous concerne, voyez notamment ce qu'en dit David Peralty dans ce post qu'il a rédigé en décembre dernier pour un des meilleurs meta-blogs disponibles, celui de Darren Rowse: How to Restart a Dead or Dormant Blog?

Si vous avez une opinion là-dessus, ou une expérience personnelle à communiquer, les commentaires sont ouverts!

 

11/05/2007

L'organisation du temps

J'ai déjà insisté à plusieurs reprises sur l'importance d'une bonne organisation du temps que vous consacrez au blogging. Je vous livre ici l'opinion d'un professionnel d'outre-Atlantique. Ce n'est que son avis, bien sûr et, quant à moi, si je suis assez d'accord avec l'importance prioritaire à accorder à vos propres écrits, j'incline à penser que l'auteur est un peu chiche sur le temps à consacrer à la lecture, c'est-à-dire à la collecte de l'information.

08/05/2007

Etre vu pour être lu

L'objectif le plus évident d'une politique de communication - et en publiant un blog, vous en poursuivez une, que vous le vouliez ou non! - est de vous faire connaître. C'est l'objectif cognitif. Il est bien entendu prioritaire quand vous débutez une activité, ce qui est inévitablement le cas sur blogs.lalibre.

Un des avantages de la formule, outre sa gratuité et sa facilité d'emploi, est le lien qui existe d'emblée entre ceux qui l'utilisent. On dit souvent des blogueurs qu'ils constituent des communautés fondées sur des centres d'intérêt partagés. En former une exige du temps et des efforts, intégrer une de celles qui existent suppose qu'on y soit accepté. Ici, on vous la propose en quelque sorte toute faite. Le point de rencontre, c'est "La Libre"...

Voici donc cinq premiers "trucs et astuces" pour exploiter cet avantage non négligeable.

  1. Les dernières mises à jour. - Vous avez sûrement repéré cette rubrique, en bas de la page d'accueil de la plate-forme. Je suis sûr que vous l'utilisez, vous, comme je le fais moi-même, pour repérer de nouveaux blogs. Ca marche dans les deux sens. Si vous allez voir vos statistiques détaillées, il y a gros à parier que c'est actuellement une des rubriques qui vous amènent le plus de visiteurs (10 à 12% de l'ensemble en ce qui me concerne). Veillez donc à y être aux meilleurs moments. Je veux dire, publiez vos billets aux jours et heures de plus grande fréquentation que vous identifierez également grâce à vos statistiques. Notez que ce sont aussi les plages horaires pendant lesquelles vous y resterez le moins longtemps, mais à quoi bon y camper si personne ne passe par là?;-) Voyez au passage l'intérêt de donner à votre blog un bon titre original.
  2. Taguez "populaire". - De la même façon, n'oubliez pas de "taguer" vos billets avec de bons mots-clés. Essayez d'en choisir au moins parmi les plus populaires. Adaptez les vôtres au besoin. Un exemple choisi avec la liste d'aujourd'hui: si vous écrivez un billet sur la presse, taguez le "Journalisme" plutôt que "journaux" ou "media": vous serez ainsi repris dans la liste annoncée en "une"! Attention cependant, il y a des limites: vous irriterez vos lecteurs si vous utilisez un tag uniquement pour sa popularité, sans rapport avec le billet!
  3. Soignez vos commentaires. - D'abord, commentez aussi souvent que possible les billets que vous lisez sur d'autres blogs. Même très brièvement, rien qu'un mot parfois, pourvu qu'il soit pertinent. Si vous n'oubliez pas de mentionner votre URL (=l'adresse de votre blog commençant par http://...), tout lecteur du commentaire cliquant sur votre nom sera renvoyé chez vous. Avec les moteurs de recherche, c'est la meilleure source de nouveaux lecteurs sur la plupart des blogs. Aussi, n'hésitez surtout pas à sortir de blogs.lalibre et à laisser votre adresse dans toute la blogosphère: en un seul jour, un blog australien m'a amené plus de dix nouveaux lecteurs sur "On a des choses à se dire".
  4. Utilisez les trackbacks. - Plus puissante encore que les commentaires, cette technique vous permet de publier sur votre blog un billet dont un extrait significatif sera envoyé en commentaire sur le blog que vous aurez lié. Certaines plate-formes, comme WordPress, le font automatiquement quand vous insérez un lien hypertexte dans votre article. Mais pour l'utiliser ici, il vous faudra utiliser les "propriétés avancées", en bas de la fenêtre de chaque nouvelle note. Un trackback sur un blog australien m'a ainsi un jour valu plus de dix lecteurs en quelques heures.
  5. Ecrivez et designez "sexy".- Tout ce qui précède est purement technique et devrait vous valoir une augmentation sensible du nombre de vos "clics" entrants. Maintenant, c'est une chose d'amener un internaute à ouvrir votre blog. C'en est une autre de le garder dans vos murs et de le convaincre de la qualité et de l'intéret de votre production. C'est tout un autre chapitre, j'y reviendrai, mais je ne voulais pas clôturer cette liste sans souligner l'importance du premier coup d'oeil et de l'agrément de lecture. Les blogueurs sont des gens pressés...

Notez enfin que progressivement (vous pouvez aussi surveiller ça dans vos statistiques), vos plus gros pourvoyeurs de lecteurs seront les moteurs de recherche. Il faut savoir s'y placer. On appelle ça la SEO (search engine optimization). Mais ça aussi, c'est un autre chapitre. Un gros...

 

01/05/2007

La bonne fréquence

Si vous n'écrivez que pour vous-même, sans vous préoccuper du succès de votre blog, ce billet n'a aucun intérêt pour vous. Mais si vous voulez être écouté, et pas seulement entendu au hasard, de loin en loin, vous devez impérativement vous intéresser à la fréquence de publication de vos nouveaux articles. Et vous y tenir.

Mais quelle est-elle, cette bonne fréquence?

La plupart des méta-blogueurs (= ceux qui écrivent sur les blogs) paraissent d'accord pour dire qu'en deçà d'une moyenne d'un nouveau billet par semaine, un blog a peu de chances de capter et de fidéliser une audience dans la durée. Il y a au moins deux grandes raisons raisons à cela:

  • A la différence d'un e-mail ou d'une newsletter que vous mettez presque de force sous les yeux du lecteur quand vous avez quelque chose à lui dire, le blog exige de celui-ci l'effort de l'ouvrir pour voir ce qui s'y dit. Les flux RSS (je reviendrai plus tard là-dessus) changent un petit peu la donne à cet égard, mais le principe reste le même. Mettez vous à la place du lecteur et demandez-vous comment vous allez réagir si, en ouvrant trois, quatre ou dix fois un site, vous deviez constater que rien n'y a changé.
  • En étudiant régulièrement vos statistiques de fréquentation (je vous y engage vivement, ce n'est pas du narcissisme mais c'est au contraire très instructif), vous constaterez bien vite qu'au-delà d'un cercle relativement fermé de quelques habitués, la plus grosse partie de vos lecteurs vous vient des moteurs de recherche du type Google, MSN ou Yahoo! Votre succès dépend donc grandement de votre présence dans les résultats des requêtes des internautes (= votre référencement). Et ces moteurs vous classeront d'autant plus haut dans leurs tableaux, vous donneront d'autant plus de visibilité que votre activité éditoriale est importante.

Première règle, donc:

Au moins une fois par semaine!

 

Et au plus? Y a-t-il un "au plus", au fait? Il semble bien que oui! Dans un article que j'ai publié sur mon autre blog ("On a des choses à se dire"), je me réfère à un meta-blogueur australien réputé, Darren Rowse, qui a interrogé ses lecteurs sur les raisons qui pouvaient les amener à ne plus lire un blog. La plus citée m'a d'abord un peu surpris: too many posts... Trop d'articles... La noyade, quoi...

A la réflexion, c'est compréhensible aussi. Le lecteur de blog est pressé. Il veut aller à l'essentiel. Trouver rapidement ce qu'il recherche. Si on lui propose un trop large éventail, il se lassera et se désintéressera.

Ce qui m'amène à une deuxième règle:

Pas plus d'une ou deux fois par jour!

 

A l'intérieur de ce cadre, entre une fois par semaine et une ou deux fois par jour, une troisième règle de bon sens élémentaire doit guider vos pas:

Seulement si vous avez quelque chose d'intéressant à dire!

Car il n'y a rien de pire pour un blog qu'une accumulation de billets sans intérêt pour le lecteur. Décevez le une fois, ça passe. Deux fois, c'est lourd. Trois fois, il est perdu, peut-être pour toujours...

 

N.B.: Jusqu'ici, dans Blog 101, j'ai publié à peu près une fois par jour. Je l'ai fait pour atteindre le plus rapidement possible (sans vous lasser j'espère!) la masse critique de matière en deçà de laquelle un blog n'est encore qu'une vague promesse. Ce billet est le douzième. L'avion a décollé. Je vais maintenant commencer à réduire la poussée des moteurs pour en arriver au rythme de deux ou trois publications par semaine que je vous avais promis en ouvrant ce blog.

20/04/2007

Avant de créer un blog, prenez le temps de réfléchir!

Créer est un blog est si facile que l'opération ne doit pas vous prendre plus de quelques minutes, même si vous êtes nul en informatique. Nombreux sont dès lors ceux qui mettent leur charrue avant les boeufs qui vont avec, mettent leur blog en ligne sur un coup de tête et... se retrouvent un peu bébêtes devant la page blanche.

C'est probablement la raison pour laquelle le taux de mortalité infantile est si élevé dans la blogosphère: on estime généralement que la durée de vie moyenne d'un blog oscille entre trois et six mois. Et s'il y a actuellement plus de 70 millions de blogs dans le monde, selon les statistiques de Technorati, il est clair qu'un nombre important de ceux-ci sont à l'abandon.

Si vous ne voulez pas tomber dans la catégorie des blogueurs d'un jour, il s'indique de réfléchir au préalable au pourquoi de votre démarche.

Dans mon précédent post, je vous ai indiqué ce que vous alliez trouver sur Blog 101, et à quel rythme.

Ma recommandation est de vous mettre dans la situation d'écrire un article similaire, avant toute autre démarche. Et de répondre à ces trois questions:

  • Que vais-je écrire?
  • A qui?
  • Combien de fois par jour / semaine / mois?

N'hésitez pas à me faire part de vos avis et commentaires!