Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/02/2009

Comment relancer un blog assoupi?

Supposons que vous ayez, comme moi avec Blog 101, délaissé votre site pendant quelques semaines ou de longs mois. Et puis, un jour, que vous ayez envie - ou besoin - de vous y remettre. Ce n'est pas une question purement théorique. J'en suis ici la preuve vivante. Mais ce pourrait être vous, tout aussi bien. Surtout en débutant dans le blogging: une majorité de blogs ne vivent pas plus de six mois, c'est un fait statistiquement avéré.

Que faire?

Reprendre comme si de rien n'était ou tout effacer avant de recommencer?

Je me suis posé ces questions. Et j'ai choisi d'assumer entièrement la cassure. Pourquoi?

C'est une question qui relève à la fois de principes immuables et de circonstances particulières:

  1. D'abord et avant tout, un blogueur se doit, dans son propre intérêt, d'être honnête avec lui-même et avec ses lecteurs. On ne peut rien cacher de ce que l'on a fait sur le web: scripta manent. Vous pouvez effacer le contenu de votre blog, vous êtes sans pouvoir sur ce que Google, les moteurs de recherche et vos lecteurs en ont retenu. La trace de vos écrits anciens subsiste sûrement quelque part sous forme de liens qui, s'ils sont activés par un internaute, lui renverront un message d'erreur. Pas bon.
  2. Un "creux" dans vos publications peut évidemment faire mauvais genre, dénoter un manque de constance ou d'assurance. Certes. Pas bon non plus mais, à mon avis, moins grave si vous assumez, vous en excusez et, éventuellement, vous expliquez. Ce que j'ai tenté de faire dans mon billet précédent.
  3. Si vous effacez ou reconstruisez ailleurs, vous perdrez immanquablement les acquis de vos premiers travaux. Votre (petite) notoriété éventuellement acquise et, surtout, la position de votre ancien domaine en termes de ranking et de liens.
  4. Tout cela étant, la question essentielle est évidemment celle de votre projet éditorial. Si vous en changez complètement, mieux vaut sans doute repartir entièrement à zéro. Mais si, comme moi ici, vous persévérez dans le même projet, je crois que la meilleure solution est de reprendre votre blog là où vous l'avez laissé. Ce qui n'empêche, bien entendu, un petit coup de peinture. Changez les photos, votre rubrique "à propos", et même le layout. Mais assumez la succession. Be transparent.

C'est mon choix, d'autres se justifient. Si le sujet vous intéresse ou vous concerne, voyez notamment ce qu'en dit David Peralty dans ce post qu'il a rédigé en décembre dernier pour un des meilleurs meta-blogs disponibles, celui de Darren Rowse: How to Restart a Dead or Dormant Blog?

Si vous avez une opinion là-dessus, ou une expérience personnelle à communiquer, les commentaires sont ouverts!

 

Commentaires

Très pertinentes vos remarques à propos des blogs assoupis
et laissés en veilleuse mais d'après mon expérience personnelle on se sent un peu esseulé quand on se lance dans l 'écriture de son site et ce d'autant qu ' on ne reçoit
que très rarement des commentaires ou réactions de lecteurs.
Cela évidemment est assez décourageant et ne motive pas à poursuivre l'aventure!!!

Écrit par : vayhair | 22/02/2009

@ vayhair: Si vous me permettez, c'est une question de constance. Sur mon blog principal, j'ai dû attendre longtemps avant de fidéliser une petite "communauté" et de bénéficier de ses commentaires. Tout indique que 97 à 99% des internautes sont des lecteurs "passifs", qui lisent mais n'écrivent pas. Il faut les stimuler. Et donc, ne pas se contenter d'écrire sur son propre blog (régulièrement!) mais aussi rendre visite aux autres et déposer soi-même des commentaires. Bonne continuation!

Écrit par : charles | 23/02/2009

oh là là!
j'en aurais des choses à dire
Résumons, ce sera plus simple
- la plupart des blogueurs ne sont pas persévérants: un blog ne "tient parfois que quelques mois, pour de bonnes ou de moins bonnes raisons et après tout chacun est libre, est-il besoin de se justifier, de s'expliquer et de s'excuser?
- la plupart des blogueurs sont des zappeurs...ils vont de ci de là au gré de leurs flux rss...quand il y en a 30 à 40 à suivre...oups souvent pas le temps...donc adieu le bon blog quand il met presque deux ans à ressusciter...on ne garde pas dans son agrégateur un blog qui semble mort
- ce que vous faites m'intéresse...je suis arrivée ici par hasard à la reprise de ce blog...et zou...dans l'agrégateur...mais si vous "lâchez"rezou, bye bye le blog, il y en a tant d'autres qui attendent...(cruel hein!)
- J'aime écrire sur le Net, je suis donc PERSEVERANTE depuis plus de quatre ans, raison pour laquelle je me suis fait connaitre (bien modestement) d'une certaine blogosphère (les littéraires, les culturels, les lecteurs, les "écrivants"...)
Sans écrire régulièrement on perd très vite son "audience". Je suis restée cinq jours sans écrire dernièrement, un tiers de visites en moins...par contre beaucoup de commentaires pour s'inquiéter de moi...il parait qu'on m'aime bien...oups ;-))
- Ecrire sur son blog, c'est bien...mais être lu, c'est mieux... pour cela il est INDISPENSABLE de visiter d'autres blogueurs et de mettre ici ou là un commentaire qui intriguera et donnera envie de venir visiter nos petites élucubrations...De même REPONDRE aux commentaires est indispensable
- pour moi il est évident aussi qu'il faut choisir un hébergeur qui attire d'autres lecteurs que des Belges exclusivement...je suis allée visiter quelques blogs de la Libre: peu reçoivent des commentaires, et si c'est le cas...un ou deux maximum (bien sûr cela fait moins de travail pour répondre...)
C'est dommage, ne trouvez-vous pas? Votre blog (celui-ci surtout qui n'est pas typiquement à couleur belge, mérite des lecteurs venus de partout...ce qui est le cas pour moi...)
Mais bon j'ai fait mon nid depuis plus de 4 ans, j'ai écrit un bouquin sur le sujet qui intéresse, et je passe à la radio pour en parler... les gens viennent voir, sont curieux les gens
Mercredi Matin Première, 6h3O...on entendra Coumarine... le podcast sera accessible sur le Net (je dis ça, je dis rien...)
J'aurais bien d'autres choses à dire...le sujet me passionne...mais comme vous donnez aussi matière à réflexion...vous me verrez quelques fois...hé oui! c'est ça aussi l'écriture en public...
Bonne soirée

Écrit par : Coumarine | 23/02/2009

I like the way you write about this and think you are totally right.

Écrit par : free ads website | 08/07/2011

Les commentaires sont fermés.