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28/05/2007

Le droit des liens

A plusieurs reprises, je vous ai recommandé ici même d'inclure dans vos billets des liens hypertextes vers les sites qui vous ont intéressé. Je persiste. Mais qu'en est-il de votre droit à agir de la sorte?

La question peut vous surprendre. Je me la suis posée cet après-midi en surfant. De fil en aiguille, j'en arrive en effet sur le site d'une opération caritative bien connue que je ne citerai pas, vous allez voir pourquoi. Disons simplement qu'elle fait partie du fonds de commerce d'une chaîne de télé et de radiodiffusion privée bien connue en Belgique. Vous me suivez?

Or donc, sur la page d'accueil de ce site, un avertissement: "Tout visiteur s'interdit d'établir, à partir de tout autre site, un lien vers le présent site, en ce compris ses pages internes, sans le consentement exprès de [la chaîne]. Cette application s'applique à toute forme ou technique de lien".

J'en reste pantois... Il y a plusieurs façons de se tirer une balle dans le pied, mais celle-ci est sans doute la plus expéditive!

Mais bon. C'est leur droit, après tout. Leur droit? Que dit-il, le droit?

Rien. Rien qui s'applique spécifiquement au web en tout cas. On est dans le domaine du droit commun.

Si vous voulez approfondire la question, commencez donc par un moteur de recherche en tapan par exemple, pour votre requête, quelque chose comme "liens hypertexte droit". Vous tomberez probablement sur ceci, qui concerne la France mais doit valoir pareillement, en gros, pour la Belgique.

Vous retiendrez prioritairement:

  1. qu'en cas de contestation, vous pouvez exciper d'une autorisation tacite du propriétaire de n'importe quel site accessible à la généralité du public;
  2. que cette autorisation est évidemment absente lorsque ledit propriétaire formule son opposition expresse à ce que vous insériez sur votre site un lien vers le sien;
  3. qu'autorisation tacite ou pas, vous ne pouvez en aucun cas créer d'ambiguïté sur la propriété du site lié;
  4. que votre lien ne peut être la cause d'un dommage quelconque pour le site lié, qui peut ne pas vouloir l'être à un site déshonorant (des explications?) ou à des considérations dénigrantes.

En tout état de cause, la prudence commande toujours, ne serait-ce que par courtoisie, à demander l'autorisation de placer un lien, en tout cas lorsqu'un doute peut exister. Mais si votre bonne foi est suffisamment évidente, si vous ne contrevenez pas à une interdiction expresse, allez-y!

Quant à moi, si vous voulez faire des liens vers mes blogs ou vers mes sites, ne vous gênez pas. Je vous dirai merci. Il n'y a que des débiles comme [bîîîp] pour agir autrement!

 

24/05/2007

La campagne à vélo, du "road blogging"...

Tenez, voici un beau blog, un vrai. La campagne à vélo, ça s'appelle. Raphaël a enfourché sa bicyclette, le 1er février dernier, et il est parti faire le tour de la France. La campagne qu'il raconte, c'est la campagne électorale. Au ras des comptoirs, au fil des villes et des villages de la douce France d'en bas.

Le gaillard a emporté 35 kilos de matériel, un PC et un téléphone portables, et une remorque pour caser le tout. Il rencontre les gens. Et il rapporte ses impressions, de jour en jour. Il passe aussi sur France Culture.

 

19/05/2007

del.icio.us: c'est délicieux!

Je vous ai déjà dit, et répété même, je crois, que je n'étais pas un geek, un fana de la technologie et du dernier gadget informatique à la mode. Il y en a tant... Une vie ne suffirait pas à suivre cette activité-là. Et cette vie, il faut bien la gagner!

Ceux que j'utilise ne m'en sont que plus précieux. Je vous en présente un aujourd'hui, del.icio.us. Alors là, deux solutions: ou vous êtes déjà abonné et vous pouvez laisser tomber ce qui suit; ou vous ne l'êtes pas et je vous engage à lire. Je suis un fan de del.icio.us! Un des outils les plus utiles que je connaisse. Et non, je ne suis pas commissionné par les propriétaires de la marque (Yahoo!)...

Qu'est-ce que c'est? Une armoire. D'archives. Les vôtres et celles de tous les utilisateurs. C'est donc pratique pour:

  1. stocker les pages web qui vous intéressent et/ou que vous souhaitez pouvoir retrouver, sans pour autant saturer votre disque dur;
  2. trouver, selon vos centres d'intérêt, d'autres pages sur le même thème sélectionnées par les autres utilisateurs.

Et ça fonctionne comment? Le plus simplement du monde. Vous allez sur le site et vous vous inscrivez en suivant les instructions. Vous installez la barre d'outils dans votre navigateur, en suivant le mode d'emploi (simplissime, j'y suis arrivé du premier coup!). C'est prêt...

Un exemple, cet article vous intéresse et vous souhaitez pouvoir le retrouver sans avoir à l'ajouter à la liste déjà longue de vos "favoris"? Cliquez sur l'icône "tag" qui s'est installée dans votre barre d'outils et complétez le formulaire qui apparaît, en recopiant le titre du billet dans la fenêtre ad hoc si celui qui est proposé ne vous satisfait pas. Et puis ajoutez des mots-clés. Les vôtres. Ceux qui vous permettront de retrouver facilement l'article. Pour celui-ci, par exemple, de votre point de vue: blog101, outils, del.icio.us... et tout ce qui vous paraîtra utile.

Dans six semaines ou dans six mois, quand vous aurez collectionné des centaines de références, il vous suffira pour retrouver celle-ci d'ouvrir l'outil en cliquant sur l'icône del.icio.us et de taper un mot-clé. Tous les articles tagués de la sorte apparaîtront, et vous aurez même la possibilité d'affiner la recherche en la complétant d'un deuxième (on vous donna la liste de tous les autres mots-clés qui caractérisent les articles que vous aurez sauvés.

Vous pouvez en outre vous constituer un réseau d'utilisateurs ayant des centres d'intérêt commun ou vérifier dans tout ce qui a été sauvegardé "publiquement", s'il n'y a pas des ressources qui vous ont échappé.

C'est donc non seulement un système d'archivage de vos données, mais aussi un outil de recherche typiquement "web 2.0". Complémentaire aux outils traditionnels que sont les grands moteurs de recherche. Ah oui: del.icio.us n'est évidemment pas le seul instrument dans sa catégorie. Son principal intérêt est d'être un des plus utilisés, et donc un des plus efficaces. Enfin, c'est mon avis, et je le partage!

16/05/2007

Investir

Hier soir, j'ai tapé le mot "bourse" dans le moteur de recherche de "blogs.lalibre". Cest bizarre, la réponse a été "pas de résultats". Personne ici qui s'intéresse aux entreprises et à l'épargne? S'il y en a, allez voir mon nouveau blog. Il est justement consacré à un sujet que je trouve bien intéressant: les jeunes sociétés qui entrent en bourse, sur le Marché Libre ou sur Alternext. Dites-mois ce que vous en pensez.

A quoi servent les blogs?

Oui, au fond, à quoi servent les blogs? Je reviens sur cette question que Michel Konen, le rédacteur-en-chef de "La Libre" posait dans son premier article.

Si je résume, je crois que les blogs ça sert avant tout à dire ce qu'on ne dit pas ailleurs. On ne peut pas tout dire dans un journal. Non, non: ce n'est pas qu'il y ait de la "censure", rassurez-vous. Ce n'est pas qu'on n'y soit pas libre de dire ce que l'on pense. C'est autre chose. Dans un journal - une gazette veux-je dire -, on est limité. Par le temps. Par la place. Par tous ces sujets qu'il faut traiter parce qu'ils font l'actualité. Parce qu'il y a un nombre de pages qui sont prévues et qu'elles ne sont pas extensibles. Et parce que le papier, ça coûte cher.

Sur un blog, vous n'avez pas ces limitations. Il faut écrire concis, pour être lu, mais vous avez le droit d'y traiter n'importe quel sujet qui vous préoccupe, qu'il fasse ou non la "une" des quotidiens, qu'il intéresse la généralité des citoyens ou quelques individus seulement.

Voyez Amazon, par exemple. En somme, c'est la plus grande librairie du monde. On peut pratiquement tout y trouver, d'une manière ou d'une autre. Parce qu'il n'y a pas de stock à financer. Pas de bouquins à acheter aux éditeurs et à tenter d'écouler auprès des chalands. Cela fait le fond d'une théorie qui a été formulée pour la première fois en 2004 - mais qui était déjà connue des statisticiens: the long tail, la longue traîne, ça s'appelle. Voyez ici.

Cela s'applique bien aux blogs. On peut s'y passionner pour le plus microscopique des sujets. Mais il faut se passionner. Savoir lire. Et savoir en parler.

Les blogs? C'est la plus grande gazette qui ait jamais été conçue. Un journal virtuel et gratuit. Avec bien plus de pages que l'édition dominicale du New York Times. C'est la préfiguration du journalisme de demain.

C'est mon avis, en tout cas. On en parle quand vous voulez (vous avez vu? Je réponds toujours aux commentaires que vous me faites le plaisir et l'honneur de placer sous mes billets).

 

12/05/2007

Contre les idées reçues

Un billet qui démonte quelques idées reçues sur le blogging. Surtout la première, encore trop répandue.

10:35 Publié dans Blogosphère | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blogs

11/05/2007

L'organisation du temps

J'ai déjà insisté à plusieurs reprises sur l'importance d'une bonne organisation du temps que vous consacrez au blogging. Je vous livre ici l'opinion d'un professionnel d'outre-Atlantique. Ce n'est que son avis, bien sûr et, quant à moi, si je suis assez d'accord avec l'importance prioritaire à accorder à vos propres écrits, j'incline à penser que l'auteur est un peu chiche sur le temps à consacrer à la lecture, c'est-à-dire à la collecte de l'information.

10/05/2007

Le coût de la campagne

Quand Internet et les blogs sont utilisés comme des outils "marketing" classiques, voici ce que ça peut coûter. S'il faut en croire les journaux...

23:16 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Internet, marketing

08/05/2007

Etre vu pour être lu

L'objectif le plus évident d'une politique de communication - et en publiant un blog, vous en poursuivez une, que vous le vouliez ou non! - est de vous faire connaître. C'est l'objectif cognitif. Il est bien entendu prioritaire quand vous débutez une activité, ce qui est inévitablement le cas sur blogs.lalibre.

Un des avantages de la formule, outre sa gratuité et sa facilité d'emploi, est le lien qui existe d'emblée entre ceux qui l'utilisent. On dit souvent des blogueurs qu'ils constituent des communautés fondées sur des centres d'intérêt partagés. En former une exige du temps et des efforts, intégrer une de celles qui existent suppose qu'on y soit accepté. Ici, on vous la propose en quelque sorte toute faite. Le point de rencontre, c'est "La Libre"...

Voici donc cinq premiers "trucs et astuces" pour exploiter cet avantage non négligeable.

  1. Les dernières mises à jour. - Vous avez sûrement repéré cette rubrique, en bas de la page d'accueil de la plate-forme. Je suis sûr que vous l'utilisez, vous, comme je le fais moi-même, pour repérer de nouveaux blogs. Ca marche dans les deux sens. Si vous allez voir vos statistiques détaillées, il y a gros à parier que c'est actuellement une des rubriques qui vous amènent le plus de visiteurs (10 à 12% de l'ensemble en ce qui me concerne). Veillez donc à y être aux meilleurs moments. Je veux dire, publiez vos billets aux jours et heures de plus grande fréquentation que vous identifierez également grâce à vos statistiques. Notez que ce sont aussi les plages horaires pendant lesquelles vous y resterez le moins longtemps, mais à quoi bon y camper si personne ne passe par là?;-) Voyez au passage l'intérêt de donner à votre blog un bon titre original.
  2. Taguez "populaire". - De la même façon, n'oubliez pas de "taguer" vos billets avec de bons mots-clés. Essayez d'en choisir au moins parmi les plus populaires. Adaptez les vôtres au besoin. Un exemple choisi avec la liste d'aujourd'hui: si vous écrivez un billet sur la presse, taguez le "Journalisme" plutôt que "journaux" ou "media": vous serez ainsi repris dans la liste annoncée en "une"! Attention cependant, il y a des limites: vous irriterez vos lecteurs si vous utilisez un tag uniquement pour sa popularité, sans rapport avec le billet!
  3. Soignez vos commentaires. - D'abord, commentez aussi souvent que possible les billets que vous lisez sur d'autres blogs. Même très brièvement, rien qu'un mot parfois, pourvu qu'il soit pertinent. Si vous n'oubliez pas de mentionner votre URL (=l'adresse de votre blog commençant par http://...), tout lecteur du commentaire cliquant sur votre nom sera renvoyé chez vous. Avec les moteurs de recherche, c'est la meilleure source de nouveaux lecteurs sur la plupart des blogs. Aussi, n'hésitez surtout pas à sortir de blogs.lalibre et à laisser votre adresse dans toute la blogosphère: en un seul jour, un blog australien m'a amené plus de dix nouveaux lecteurs sur "On a des choses à se dire".
  4. Utilisez les trackbacks. - Plus puissante encore que les commentaires, cette technique vous permet de publier sur votre blog un billet dont un extrait significatif sera envoyé en commentaire sur le blog que vous aurez lié. Certaines plate-formes, comme WordPress, le font automatiquement quand vous insérez un lien hypertexte dans votre article. Mais pour l'utiliser ici, il vous faudra utiliser les "propriétés avancées", en bas de la fenêtre de chaque nouvelle note. Un trackback sur un blog australien m'a ainsi un jour valu plus de dix lecteurs en quelques heures.
  5. Ecrivez et designez "sexy".- Tout ce qui précède est purement technique et devrait vous valoir une augmentation sensible du nombre de vos "clics" entrants. Maintenant, c'est une chose d'amener un internaute à ouvrir votre blog. C'en est une autre de le garder dans vos murs et de le convaincre de la qualité et de l'intéret de votre production. C'est tout un autre chapitre, j'y reviendrai, mais je ne voulais pas clôturer cette liste sans souligner l'importance du premier coup d'oeil et de l'agrément de lecture. Les blogueurs sont des gens pressés...

Notez enfin que progressivement (vous pouvez aussi surveiller ça dans vos statistiques), vos plus gros pourvoyeurs de lecteurs seront les moteurs de recherche. Il faut savoir s'y placer. On appelle ça la SEO (search engine optimization). Mais ça aussi, c'est un autre chapitre. Un gros...

 

Ecrire sur le Net

Juste un petit mot pour vous aiguiller vers un article consacré aux spécificités de l'écriture sur internet. Je l'ai trouvé en lisant le blog de Muriel Vandermeulen, une webwriter qui publie elle-même un très bon blog sur le sujet: "Ecrire pour le web". Je reviens tout à l'heure avec quelques trucs et astuces pour la visibilité de votre blog.

A+!