Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/05/2007

del.icio.us: c'est délicieux!

Je vous ai déjà dit, et répété même, je crois, que je n'étais pas un geek, un fana de la technologie et du dernier gadget informatique à la mode. Il y en a tant... Une vie ne suffirait pas à suivre cette activité-là. Et cette vie, il faut bien la gagner!

Ceux que j'utilise ne m'en sont que plus précieux. Je vous en présente un aujourd'hui, del.icio.us. Alors là, deux solutions: ou vous êtes déjà abonné et vous pouvez laisser tomber ce qui suit; ou vous ne l'êtes pas et je vous engage à lire. Je suis un fan de del.icio.us! Un des outils les plus utiles que je connaisse. Et non, je ne suis pas commissionné par les propriétaires de la marque (Yahoo!)...

Qu'est-ce que c'est? Une armoire. D'archives. Les vôtres et celles de tous les utilisateurs. C'est donc pratique pour:

  1. stocker les pages web qui vous intéressent et/ou que vous souhaitez pouvoir retrouver, sans pour autant saturer votre disque dur;
  2. trouver, selon vos centres d'intérêt, d'autres pages sur le même thème sélectionnées par les autres utilisateurs.

Et ça fonctionne comment? Le plus simplement du monde. Vous allez sur le site et vous vous inscrivez en suivant les instructions. Vous installez la barre d'outils dans votre navigateur, en suivant le mode d'emploi (simplissime, j'y suis arrivé du premier coup!). C'est prêt...

Un exemple, cet article vous intéresse et vous souhaitez pouvoir le retrouver sans avoir à l'ajouter à la liste déjà longue de vos "favoris"? Cliquez sur l'icône "tag" qui s'est installée dans votre barre d'outils et complétez le formulaire qui apparaît, en recopiant le titre du billet dans la fenêtre ad hoc si celui qui est proposé ne vous satisfait pas. Et puis ajoutez des mots-clés. Les vôtres. Ceux qui vous permettront de retrouver facilement l'article. Pour celui-ci, par exemple, de votre point de vue: blog101, outils, del.icio.us... et tout ce qui vous paraîtra utile.

Dans six semaines ou dans six mois, quand vous aurez collectionné des centaines de références, il vous suffira pour retrouver celle-ci d'ouvrir l'outil en cliquant sur l'icône del.icio.us et de taper un mot-clé. Tous les articles tagués de la sorte apparaîtront, et vous aurez même la possibilité d'affiner la recherche en la complétant d'un deuxième (on vous donna la liste de tous les autres mots-clés qui caractérisent les articles que vous aurez sauvés.

Vous pouvez en outre vous constituer un réseau d'utilisateurs ayant des centres d'intérêt commun ou vérifier dans tout ce qui a été sauvegardé "publiquement", s'il n'y a pas des ressources qui vous ont échappé.

C'est donc non seulement un système d'archivage de vos données, mais aussi un outil de recherche typiquement "web 2.0". Complémentaire aux outils traditionnels que sont les grands moteurs de recherche. Ah oui: del.icio.us n'est évidemment pas le seul instrument dans sa catégorie. Son principal intérêt est d'être un des plus utilisés, et donc un des plus efficaces. Enfin, c'est mon avis, et je le partage!

Commentaires

C'est pas mal de tout d'etre un geek.

Écrit par : Lionel - prepaid phone cards | 16/03/2010

Delicious is a great service and very handy. I like to use it.

Écrit par : mobile applications development | 25/09/2011

Les commentaires sont fermés.