Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/05/2007

A quoi servent les blogs?

Oui, au fond, à quoi servent les blogs? Je reviens sur cette question que Michel Konen, le rédacteur-en-chef de "La Libre" posait dans son premier article.

Si je résume, je crois que les blogs ça sert avant tout à dire ce qu'on ne dit pas ailleurs. On ne peut pas tout dire dans un journal. Non, non: ce n'est pas qu'il y ait de la "censure", rassurez-vous. Ce n'est pas qu'on n'y soit pas libre de dire ce que l'on pense. C'est autre chose. Dans un journal - une gazette veux-je dire -, on est limité. Par le temps. Par la place. Par tous ces sujets qu'il faut traiter parce qu'ils font l'actualité. Parce qu'il y a un nombre de pages qui sont prévues et qu'elles ne sont pas extensibles. Et parce que le papier, ça coûte cher.

Sur un blog, vous n'avez pas ces limitations. Il faut écrire concis, pour être lu, mais vous avez le droit d'y traiter n'importe quel sujet qui vous préoccupe, qu'il fasse ou non la "une" des quotidiens, qu'il intéresse la généralité des citoyens ou quelques individus seulement.

Voyez Amazon, par exemple. En somme, c'est la plus grande librairie du monde. On peut pratiquement tout y trouver, d'une manière ou d'une autre. Parce qu'il n'y a pas de stock à financer. Pas de bouquins à acheter aux éditeurs et à tenter d'écouler auprès des chalands. Cela fait le fond d'une théorie qui a été formulée pour la première fois en 2004 - mais qui était déjà connue des statisticiens: the long tail, la longue traîne, ça s'appelle. Voyez ici.

Cela s'applique bien aux blogs. On peut s'y passionner pour le plus microscopique des sujets. Mais il faut se passionner. Savoir lire. Et savoir en parler.

Les blogs? C'est la plus grande gazette qui ait jamais été conçue. Un journal virtuel et gratuit. Avec bien plus de pages que l'édition dominicale du New York Times. C'est la préfiguration du journalisme de demain.

C'est mon avis, en tout cas. On en parle quand vous voulez (vous avez vu? Je réponds toujours aux commentaires que vous me faites le plaisir et l'honneur de placer sous mes billets).

 

Commentaires

Avis partagé.
C'est d'ailleurs le sens de mon blog. J'y écris les pages que j'aimerais lire dans le "Courrier international"
De plus, c'est un exercice d'écriture intéressant.

Écrit par : baudouin | 16/05/2007

Oui je pense qu on se lance dans un blog pour exprimer
des avis , opinions , commentaires , etats d'âme sur divers sujets aussi pour s'essayer à l'exercice difficile de l'écriture mais avec peu de chance d'ëtre lu par d'autres bloggeurs; j'ai l'impression qu 'on " joue" cahcun dans son coin et que les commentaires sont rarissimes...
Dès lors beaucoup abandonnent au bout d'un certain temps car " vox clamavit in deserto.."
Quen pensez vous?

Écrit par : vayhairfreddo | 16/05/2007

@vayhairfreddo: Les commentaires sont rares, d'accord, mais pas les lecteurs. Suivez vos statistiques: si vous continuez à écrire régulièrement, elles vont grimper, c'est sûr! Vous savez que sur "On a des choses à se dire", depuis le 2 mars, j'ai eu plus de 17.000 visites? Et une cinquantaine de commentaires seulement, c'est vrai, dont mes réponses. Alors... persévérez!
@baudouin: Merci pour le commentaire. Un premier clic rapide sur votre blog me donne envie d'y retourner. D'ailleurs, j'y retourne!

Écrit par : Charles | 16/05/2007

Les commentaires sont fermés.