Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/05/2007

Effets saisonniers

Vous suivez les statistiques de fréquentation de votre blog? C'est bien. Et ce n'est pas du narcissisme: comme n'importe quel éditeur, vous publiez pour être lu. Avec des critères de réussite qui vous sont personnels. Untel poursuivra la performance, dans l'absolu, le plus grand nombre possible de visites et de pages vues; tandis que Telautre cherchera plutôt à fidéliser un petit noyau dur de lecteurs assidus avec qui échanger des idées ou des infos sur des centres d'intérêt que vous avez en commun. It's up to you!

Je ne m'étendrai pas là-dessus aujourd'hui. Je veux simplement vous dire que si vous avez été agréablement surpris des quelques dizaines d'internautes qui vous ont rendu visite dans les tout premiers jours, vous n'avez pas à vous inquiéter si, comme moi, vous avez enregistré une chute brutale du nombre de lecteurs le week-end dernier.

Car le blogging est une activité forcément saisonnière et mon petit doigt me dit que vous avez peut-être été plus nombreux à prendre la route des Ardennes ou de la Côte pendant ce long week-end que pendant les vacances de Pâques! Même que les militants étaient plutôt clairsemés, me dit-on, lors des traditionnels rassemblements du 1er Mai...

A contrario, j'ai personnellement enregistré une fameuse pointe de fréquentation sur mon autre blog, "On a des choses à se dire", le 22 avril à 18 heures. Comme tout ce qui blogue en Belgique. Des internautes français cherchant à déjouer la censure sur les premières estimations des fameux SSU (les sondages sortie des urnes). Ce sera la même chose dimanche prochain, j'en fais le pari! Merci Ségo, merci Sarko...

Ne vous inquiétez donc pas trop des variations journalières de vos statistiques. Calculez plutôt des moyennes sur 7 jours au moins. C'est d'ailleurs ce que fait le CIM avec son Metriweb, pour les sites commerciaux.

Les commentaires sont fermés.