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26/04/2007

Qu'est-ce qui fait un blog?

Quelle est la différence entre un blog et un autre site internet? Poser cette question n'est qu'une autre façon de chercher une définition pour les blogs.

Il y en a une multitude, presque autant que d'internautes qui se sont essayé à en trouver une...

Moi, je vous propose ici une autre démarche: nous allons examiner un site et nous demander si c'est un blog. Un site au hasard? Pas vraiment. L'idée de ce billet m'est venue hier, en lisant vos commentaires sur mes précédents articles. Thib, qui participe à Bepol, un "portail communautaire" (je reviendrai plus tard sur ce concept) consacré à la politique belge et internationale, nous signale ainsi qu'il a trouvé, lui, un CdH blogueur.

J'ai donc été me promener sur le site de Michel De Lamotte, député wallon et chef de groupe CdH. Voici un rapide compte-rendu de ma visite:

  1. A première vue, c'est bien un blog (assez classe dans son design, d'ailleurs, les couleurs sans doute) puisque c'est hébergé sur la plate-forme ad hoc de Skynet. Notez que ce type d'hébergement n'est pas une obligation. Il y a même fort peu de blogueurs professionnels sur ce type de plate-forme. C'est un peu comme pour les e-mails: une adresse de type hotmail, gmail ou yahoo, ça va pour un particulier, à titre privé, mais pour une entreprise ou pour une activité professionnelle, ça ne fait pas très sérieux. Et si ça a des avantages, il y a aussi des inconvénients. En termes de référencement par exemple.
  2. Le coeur du site est constitué par des billets publiés dans l'ordre chronologique inverse (le plus récent arrive en premier). Comme dans un blog.
  3. Curieusement toutefois, ces billets ne sont ni archivés, ni classés en catégories. Bonne chance pour retrouver ce qui a été écrit sur les sujets qui vous intéressent!
  4. Il y a des liens hypertexte dans la plupart des billets, mais rarement vers d'autres blogs. Ce n'est pas rédhibitoire, mais on commence à sentir que ces renvois sont là pour illustrer le propos, pas pour entamer au débat.
  5. On en arrive ainsi au point crucial: pas moyen pour le lecteur de faire des commentaires! Vous me direz qu'il y a un bouton, à gauche, pour "vos commentaires" mais quand vous cliquez, vous arrivez sur un formulaire qui vous permet seulement d'envoyer un "bête" e-mail à monsieur De Lamotte, sans référence aucune à un article précis.

Voici donc un site plutôt bien fait, qui a presque toutes les apparences d'un blog et qui est étquetté comme tel; mais qui n'est pas vraiment (vraiment pas?) un blog, à mon humble avis. Parce qu'en passant en revue tous ces points qui m'ont été inspirés par Wikipédia, j'en viens à considérer que l'interactivité et le dialogue sont des éléments essentiels du blogging. Pas les seuls, mais parmi les plus importants.

Le blog, c'est de la communication horizontale. Un échange. Notre blogueur-cobaye, lui, en est resté à la communication verticale traditionnelle, qui consiste simplement à tenter de faire passer un message à un public-cible.

On peut se demander si c'est la meilleure façon de procéder pour atteindre les objectifs qu'on poursuit en communiquant avec ses semblables. Mais ça, ce n'est pas mon affaire ici. C'est celle de M. De Lamotte!

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