Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/04/2007

Placez dans vos posts des liens vers d'autres blogs

Une tendance naturelle du blogueur néophyte - et de tout écrivain, plumitif ou scribouilleur généralement quelconque - est d'écrire avant tout pour lui-même. Grave erreur, si du moins il espère être lu. Sur les blogs surtout, le lecteur cherche quelque chose: une info, un avis, un savoir, un conseil...

Le moyen le plus efficace d'enrichir et de crédibiliser vos posts est d'y insérer des liens hypertextes (voyez ici l'article de l'encyclopédie Wikipédia) vers d'autres blogs ou adresses URL. Ils seront à vos articles ce que les notes de bas de page et références bibliographiques sont à un ouvrage sérieux. Imposez vous donc cette discipline que j'observe toujours moi-même: jamais un post sans au moins un lien! Ou alors exceptionnellement, avec de bonnes raisons de déroger à la règle.

Votre lecteur vous en saura gré et c'est l'essentiel. Mais l'auteur du texte auquel vous renvoyez vous sera également reconnaissant: le nombre de liens "entrants" est un des principaux critères d'évaluation des blogs par les moteurs de recherche.

Renvoyez à vos sources, c'est d'une honnêteté élémentaire, mais n'hésitez pas non plus à citer des compléments d'information ou même des avis contraires aux vôtres: la polémique (courtoise) est un des charmes principaux de la blogosphère.

Tout le monde y gagne: le lecteur, l'auteur cité et vous-même. Vous y gagnerez du trafic... et des liens!

Techniquement, rien de plus facile.

  1. Copiez d'abord l'URL du document à citer dans la fenêtre de votre navigateur (raccourci clavier: CTRL+C);
  2. Revenez à votre éditeur de blog et sélectionnez les mots marquant le lien;
  3. Ouvrez ensuite la fenêtre du gestionnaire d'hyperlien (ici, en cliquant sur le globe terrestre accompagné d'un maillon de chaîne, en haut de l'éditeur);
  4. Copiez y l'URL (raccourci clavier: CTRL+V);
  5. Cliquez sur "Insérer";
  6. C'est fait! N'oubliez cependant pas de vérifier que le lien fonctionne bien.

Pour en savoir plus: cet excellent article de redaction.be.

Les commentaires sont fermés.