Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/04/2007

Grands débutants (2): Lisez!

Avant de bloguer vous-même pour de bon, ce qui revient au fond à vous immiscer dans une gigantesque conversation planétaire entamée il y a une dizaine d'années, il serait sans doute sage de chercher à en savoir un peu plus sur vos voisins de table. Pour ça, une seule solution: écoutez ce qui se dit. Si, au cours d'une réception, vous arrivez dans un groupe qui discute de façon animée depuis quelque temps déjà, vous n'allez pas prendre la parole avant d'avoir compris qui est qui et qui pense quoi, non?

Dans la blogosphère, c'est la même chose. Pour se faire entendre, les nouveaux venus ont un intérêt primordial à s'acclimater au milieu. Et donc à lire des blogs. Quels blogs? Comment les trouver?

 

Lire quels blogs? Comment les trouver?

 

Il y a plus de 70 millions de blogs dans le monde. Un sur 50 est en français (et un sur trois est en anglais), selon le plus récent état de la blogosphère établi par David Sifry. Si vous ne structurez pas votre démarche, c'est la noyade assurée...

  1. Vous allez donc établir la liste des sujets qui vous intéressent. Limitez-la au départ à deux ou trois thématiques, selon vos goûts. J'en prends une au hasard: le thé. Pourquoi? Pourquoi pas?
  2. Ouvrez ensuite un moteur de recherche spécialisé, par exemple: Technorati (ou blogsearch de Google, ou...). Cliquez ici, voilà qu'il s'affiche dans une nouvelle fenêtre...
  3. Dans la case "search for", en haut de l'écran, tapez tout simplement le mot "thé". Et dans la liste déroulante à droite, pointez d'abord sur "in blog directory". Le moteur vous propose immédiatement 155 (!) blogs comprenant le mot "thé" dans son intitulé... En ouvrant ces différents sites dans l'ordre, vous tombez finalement sur un premier blog qui semble répondre à vos préoccupations: "La Galette de Thé" (pour ma recherche menée le 20 avril). Ouvrez le et rangez le immédiatement dans vos favoris (ou mieux: abonnez-vous à son flux RSS si vous maîtrisez déjà la technique, dont je parlerai plus tard).
  4. Bonne nouvelle: les liens recommandés par ce blog comprennent une vingtaine de nouvelles références, d'autres sites sur le thé. Sélectionnez en une dizaine pour vos favoris ou pour votre liste de flux.
  5. Lisez les nouveaux articles au jour le jour. Explorez les archives. Une fois que vous vous sentez prêt, postez vos premiers commentaires: vous voilà devenu un vrai blogueur organisé. Bienvenue au club...
  6. Même si vous ne publiez jamais de blog bien à vous sur le thé, vous aurez considérablement enrichi vos connaissances et décuplé votre plaisir à déguster ce divin breuvage découvert par le Bouddha, dit-on... Mais le plus probable, c'est que vous aurez bientôt votre propre site sur le sujet...

 

Avertissement final

 

ATTENTION! Le blogging peut facilement devenir frénétique et dégénérer en addiction. Je vous recommanderai donc pour finir de vous fixer des limites, de planifier vos sessions de travail. Pour notre amateur de thé ci-dessus, par exemple, une ou deux heures tel ou tel jour (ou chaque jour) de la semaine; ou le samedi de 9 à 12; ou tout ce que vous voudrez. Mais croyez-moi, c'est important. Sinon, vous vous laisserez vite dévorer par votre nouvelle passion, jusqu'à ce que vous compreniez qu'elle était excessive. Et jetiez, fâché, le pauvre bébé avec l'eau tiédie de son bain.

 

 

Précédents articles de la série

1. Jouez!

 

Prochain article dans cette série: samedi 28 avril.

Les commentaires sont fermés.