Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/04/2007

Avant de créer un blog, prenez le temps de réfléchir!

Créer est un blog est si facile que l'opération ne doit pas vous prendre plus de quelques minutes, même si vous êtes nul en informatique. Nombreux sont dès lors ceux qui mettent leur charrue avant les boeufs qui vont avec, mettent leur blog en ligne sur un coup de tête et... se retrouvent un peu bébêtes devant la page blanche.

C'est probablement la raison pour laquelle le taux de mortalité infantile est si élevé dans la blogosphère: on estime généralement que la durée de vie moyenne d'un blog oscille entre trois et six mois. Et s'il y a actuellement plus de 70 millions de blogs dans le monde, selon les statistiques de Technorati, il est clair qu'un nombre important de ceux-ci sont à l'abandon.

Si vous ne voulez pas tomber dans la catégorie des blogueurs d'un jour, il s'indique de réfléchir au préalable au pourquoi de votre démarche.

Dans mon précédent post, je vous ai indiqué ce que vous alliez trouver sur Blog 101, et à quel rythme.

Ma recommandation est de vous mettre dans la situation d'écrire un article similaire, avant toute autre démarche. Et de répondre à ces trois questions:

  • Que vais-je écrire?
  • A qui?
  • Combien de fois par jour / semaine / mois?

N'hésitez pas à me faire part de vos avis et commentaires!

Commentaires

Cher Blog101,
J'ai toujours été un peu bizarre. J'ai un parcours sentimental et professionnel assez atypique. Et j'ai toujours eu envie d'écrire ces choses un peu bizarres qui m'arrivent ou que je provoque. J'ai eu un autre blog, qui a tenu presque deux ans. J'ai envie d'en écrire un autre.

Écrit par : A. | 21/04/2007

@ A.: Bonne route!

Écrit par : Charles | 21/04/2007

Bonjour,

Je m'intéresse aux blogs auxquels je vais consacrer quelques formations à destination des profs. Je vais donc me permettre de vous piquer quelques conseils ici et là (à vous et à d'autres...).
De mon côté, j'ai depuis quelques années un site mais si je ne suis plus, c'est plutôt par manque de temps: peut-être que la technologie plus légère du blog rend ce problème plus gérable?
Bonne continuation.

Écrit par : Françoise | 30/04/2007

@ Françoise: Servez-vous, je vous en prie! Je demande seulement que les "emprunteurs" précisent leurs sources, ce qui me paraît élémentaire, question honnêteté intellectuelle.
Cela dit, avec les blogs vous n'avez effectivement qu'à vous occuper du contenu, effectivement. Mais c'est déjà pas mal! Quant au temps, je sais d'expérience que c'est avant tout une question d'organisation.
Bonne continuation,

Écrit par : Charles | 30/04/2007

Les commentaires sont fermés.