Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/04/2007

Pourquoi le "blog 101"?

La question posée en titre de ce tout nouveau blog en contient deux, en fait:

  1. Quels sont les objectifs de ce blog?
  2. Qu'est-ce que ça veut dire: "blog 101"?

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, "101" est le code qui, sur internet, désigne les informations de base relatives à un sujet quelconque.

En songeant aux semaines de galère que j'ai connues à essayer de comprendre les principes et le fonctionnement de ce nouveau media, je me suis dit que ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée de partager les connaissances que j'ai acquises et que je continue d'enrichir tous les jours, grâce à d'autres internautes surtout. C'est très "blog" et "web 2.0", non?

Bien sûr, je pourrais faire ça sur mon blog principal, "On a des choses à se dire" (cliquez ici si vous voulez le voir dans une autre fenêtre), qui existe depuis quelques mois déjà et que j'ai lancé dans le cadre de mes activités professionnelles. Mais cela faisait déjà quelques semaines que je pensais à en sortir ce chapitre, parce qu'il mérite bien un traitement spécifique, je crois.

En ouvrant ma "Libre", ce matin, et en y découvrant l'annonce du lancement d'une plate-forme de blogs ouverte à tous, j'ai décidé que le moment était venu. Et je me suis inscrit...

Dans la foulée, je me suis engagé vis-à-vis de moi-même (et donc de vous) à publier sur ce site trois fois par semaine au moins. De courts articles, tout simples parfois, mais rédigés dans le but de vous rendre service. Parce que c'est ça, la grande leçon des "media sociaux" tels que les blogs et, plus généralement, de la nouvelle communication: l'importance prioritaire de ceux à qui le message est adressé.

Mais là, j'anticipe déjà sur la suite. On en reparle tout bientôt!

Commentaires

Salut Charles, bienvenue au club. Au plaisir de dialogues fructueux.
MKO

Écrit par : Michel Konen | 19/04/2007

Bonjour Charles

Suis tout à fait d'accord avec vous j'imagine que la blogosphère doit être avant tout un endroit où l'on communique ses découvertes culturelles , ses tuyaux , ses bons plans pouvant servir aux autres internautes et c'est dans cette optique là que je me suis lancé modestement.
Les blogs comme les langues d'Esope peuvent être la meilleure comme la pirese des choses!!

Écrit par : vayhair freddo | 20/04/2007

@ vayhair freddo: Merci pour ce commentaire. La blogosphère est effectivement un vaste marché où les échanges se font gratuitement. Si vous avez un blog, joignez donc votre URL à vos commentaires: je visite toujours les sites de ceux qui me font l'honneur de commenter mes posts. Et ceux qui vous lisent ici pourront en faire de même. C'est bon pour la diffusion de votre blog!

Écrit par : Charles | 21/04/2007

voici mon URL

Écrit par : vayhair freddo | 23/04/2007

@ vayhair freddo: Oui, euh... Je ne la vois pas, là, votre URL. Pour la rendre accessible, il faut la lier à votre signature dans "Ecrire un commentaire": votre nom, votre email (auquel je n'ai pas accès) et enfin votre URL (p.ex.: http://vayhair.blogs.lalibre.be. Cochez également la case "retenir mes coordonnées". En cliquant sur votre nom, apparaissant en bleu, je pourrai alors accéder à votre site. Mais pour l'instant, ça ne fonctionne pas!

Écrit par : Charles | 23/04/2007

bonjour charles
Merci pour la remarque.
l adresse de mon blog est bien :http://coupsdecoeursetdegriffes.blogs.lalibre.be
je pense que cela devrait marcher maintenant ok

Écrit par : vayhair freddo | 23/04/2007

Merci pour cet article !

Écrit par : Giochi | 13/12/2009

On vous remercie pour votre participation à notre mouvement

Écrit par : sorgulama | 26/04/2010

Impressive thoughts shared here!

Écrit par : furniture on sale | 08/07/2011

Les commentaires sont fermés.